mardi 29 mai 2012

On fait... on n'essaie pas!

''Essayer, c'est se préparer à l'échec.''

Jillian Michaels


J'ai toujours été attiré par les émissions de télévision où l'on voit des personnes obèses à l'entraînement extrême pour perdre des dizaines de kilos. Je trouve ce genre d'émission, quoi que quelque peu sensationnaliste, un exemple que tout est possible. Qu'il est toujours temps de se prendre en main.

La semaine dernière, je regardais une émission avec Jilian Michaels. Elle hurlait littéralement après un participant qui voulait tout abandonner. Elle le traitait de lâche. Elle lui disait qu'il ne réussirait jamais avec cette attitude... C'était tellement agressif que je me demandais comment ce ''style'' de psychologie allait terminer. Ceci dit, ce n'est pas ce qui a capté le plus mon attention. C'est la petite phrase que j'ai retranscrite ici-haut.

Pourquoi ? Parce que pour moi, les mots ont une grande importance et lorsque je travaille en accompagnement thérapeutique, le verbe essayé est bani de mon vocabulaire. Je retourne les gens au travail, je n'essaie pas. Les tentatives, les essais sont banis. Leur suggérer un essai sous-entend que je ne crois pas à la possibilité de réussite.

Êtes-vous du genre à essayer ou à faire les choses?


Crédit photo: www.photo-libre.fr

2 commentaires:

  1. À les faire. Je suis plutôt une fille d'action. Je préfère vivre avec les remords d'avoir osé faire que les regrets de ne pas avoir fait...même si les remords sont un peu un poids difficile à traîner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les remords et les ''J'aurais dû'' ne devraient pas faire partie de notre vocabulaire. Assumons-nous! Continue d'agir Michèle, c'est de cette façon qu'on réussit!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.