mercredi 2 mai 2012

Vaut parfois mieux se taire...

''Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu.''
Philippe de Commines

Malgré qu'il m'arrive parfois de me dire que j'aurais dû répondre ceci ou cela, je crois qu'il est souvent essentiel de ne rien dire plutôt que de dire des choses qu'on pourrait regretter.

Toute vérité n'est pas nécessairement bonne à savoir... Ma vérité n'est pas celle des autres non plus... Dans ce contexte, ce taire ne peut être que salutaire ?

D'un autre côté, un silence prolongé devient de plus en plus difficile à briser. C'est le principe de l'inertie : un objet tend à conserver son état en l'absence de forces extérieures. Et, un silence entre deux êtres peut être brisé par l'un ou l'autre des parties. Pourquoi est-ce qu'on tend à conserver cette inertie ?

Je me souviens d'avoir trop parlé. Puis-je m'être trop tu m'aintenant ?



Crédit photo : Fleur d'âme

4 commentaires:

  1. Excellent billet! J'aime bien la réflexion qu'entraîne cette citation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capara! J'aime parler (tu as dû le constater), j'aime aussi me taire pour mieux écouter...

      J'aime aussi le silence pour me retrouver et m'entendre penser.

      Supprimer
  2. Je parle parfois trop vite mais jamais trop parce que j'écoute beaucoup. Les gens pensent que je parle beaucoup mais en vérité, je pose beaucoup de questions et me révèle peu, moi, sauf pour ceux avec qui je suis bien ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Michèle, tu ne dois être sans savoir que l'écoute est une grande qualité et que poser des questions permet de mieux comprendre l'autre, de lui donner de l'importance. Continue d'écouter et de venir me visiter!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.