samedi 9 juin 2012

Ne perd pas la lune pour les étoiles...

''N'ignore jamais une personne qui t'aime, une personne qui s'inquiète pour toi, une personne qui s'ennuie de toi, une personne qui a une très belle amitié pour toi... car un jour tu pourras te réveiller en te rendant compte que tu as perdu la lune en tentant de compter les étoiles.''

L'univers des émotions


Cette sitation me rappelle l'une de mes propres histoires d'amitié. Une amitié qui ne vit plus par un manque de temps, un changement de vie et de relations... Lorsque les derniers courriels restent sans réponse, que les minutes sont comptées, que les dernières invitations ont été refusées, ... je laisse le temps couler.

J'y pense souvent, probablement par ce que je ne peux ignorer, mais j'attends. J'attends, étant persuadée que j'ai fait ce que je pouvais (et ce que j'étais en mesure d'assumer). Il y a plusieurs lunes dans ma vie. Si l'une d'elles choisit d'aller avec les étoiles, je ne peux la retenir. Je ne peux que lui dire que je suis toujours là. 




 

13 commentaires:

  1. Je crois que lorsqu'une amitié n'est plus, c'est une étoile qui s'éteint.

    J'espère que l'amie silencieuse à laquelle tu fais allusion reviendra réchauffer votre amitié.

    Surveille attentivement la lune le soir ; on ne sait jamais... Au lieu de voir le petit bonhomme qui scie des "s" tu pourrais apercevoir l'ombre de ton amie.

    Bonne fin de semaine,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle image que tu me présentes par ton commentaire. Il faut prendre le temps de percevoir les ombres. Des ombres signes de remords, de timidité ou d'envie.

      Je garde l'oeil ouvert, je laisse mon coeur aimer et respecter le choix de l'autre.

      Bonne fin de semaine Marjo!

      Supprimer
  2. Merci pour ces paroles si vraies.

    J'ai parcouru ton blog et tes textes m'ont beaucoup touchées. Je me sens si proche de toi, de ce que tu partages. Tu as quelque chose de très pur à l'intérieur de toi.
    Je suis tombée par hasard ce soir sur ton blog, il a fait du bien à mon coeur,mais aussi à mon ame. Merci d'avoir été là.
    Au plaisir de partager peut etre quelques mots
    (je suis originaire de laval mais en france) celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours surprise d'apprendre comment les mots peuvent toucher des âmes et le coeur.

      Merci pour tes belles paroles, elles me font du bien aussi. Bienvenue sur mon blogue et j'espère qu'on pourra échanger encore.

      Bonne journée Céline.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog et ce texte sur l'amitié et votre témoignage m'ont touchée.
    C'est vrai qu'on peut être déçue par celles qu'on croyaient être des vraies amies!
    Si c'est une amitié par intérêt, dès qu'on a plus cet intérêt (même potentiel), cette amitié disparait assez rapidement...
    Sinon, il peut arriver que les chemins et les centres d'intérêt divergent et ça n'est pas forcement la peine d'insister...
    Parfois une amitié nous apporte quelquechose pour quelquetemps, c'est l'amitié "d'une saison" et pas "d'une vie". On prend ce quelquechose et ça laisse de bons souvenirs.
    Quand la personne est hypocrite, ça n'est pas intéressant non plus de cultiver ce qui n'est pas une amitié.
    Dans l'épreuve (ou pas), on voit qui reste au long cours, qui est "à l'écoute", qui propose de nous aider...
    Le temps et les épreuves nous permettent de filtrer les amitiés sincères si nous n'arrivons pas à le faire quand tout va bien par manque de discernement.
    Votre amie a peut-être besoin de prendre momentanément du recul mais si ça n'est pas le cas, ça ne sert à rien de regretter ou d'attendre un hypothétique retour. De toutes façons, ce ne serait pas pareil, vous avez du garder une petite blessure intérieure due au changement d'attitude de votre amie qui est devenue distante,fuyante, détachée et pas chaleureuse...
    Il vaut mieux laisser faire le hasard et le temps qui se chargeront de vous faire rencontrer d'autres personnes pour éventuellement une nouvelle amitié si ça passe l'épreuve du temps...
    Bon courage et merci pour ce texte intéressant
    A bientôt de vous lire
    NB Pourrez-vous mettre une rubrique "newsletter" sur votre blog s'il vous plait?"
    Une nouvelle lectrice
    L.................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le temps, on sait reconnaître les vraies amies. Il y a des amitiés vraies, opportunistes, d'intérêts... une fois brisée, rien ne sera plus pareil effectivement. J'ai revu cette connaissance. Ce qui m'agaçait, m'agace encore plus... Mais plus rien ne me blesse. Mon deuil est fait et je sais pourquoi l'étoile s'est éteinte.

      Merci pour vos paroles.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse intéressante
      Peux-être cette étoile qui s'est éteinte vous permettra de vous orienter dans une autre direction où vous en verrez d'autres qui brillent peut-être moins mais qui seront plus sincères...
      Cela vous a ouvert les yeux et vous serez plus à même de savoir reconnaitre les vraies amies.
      J'avais lu un adage "dans les bons moments, les vrais ami(e)s viennent quand on les appelle et dans les mauvais moments ils viennent d'eux-mêmes": qu'en pensez-vous?
      Parfois celles qu'on croit être de vraies amies ne supportent pas qu'un jour on leur fasse une critique constructive (ou un conseil)et on n'entend plus parler d'elles...Pensez-vous qu'il faille avoir "la langue de bois" avec de vraies amies, ne dire que des compliments ou ne rien dire, ou se contenter d'être "à l'écoute" et donner des conseils "diplomatiques" sur demande?. Normalement avec de vraies amies on devrait pouvoir parler librement. Il semble que ce ne soit pas toujours le cas ou alors ce ne sont pas de vraies amies. Quel est votre point de vue?
      A bientôt de vous lire
      L................

      Supprimer
    3. Je crois que cette situation m'a permis de voir des étoiles plus brillantes que je ne voyais pas, regardant dans une mauvaise direction...

      Les vraies amies sont ainsi très rares. Je me demande même si je suis une vraie amie pour quelqu'un... effectivement que je ressens la tristesse, mais souvent je ne suis à même de leur envoyer que des mots, la distance ne me permettant de faire davantage.

      Cet adage "dans les bons moments, les vrais ami(e)s viennent quand on les appelle et dans les mauvais moments ils viennent d'eux-mêmes" est très beau et vrai. Il faut toutefois respecter l'amitié dans les mauvais moments. Un ami sait s'il doit être présent, laisser la liberté, encourager, supporter, se retirer...

      Ainsi, les vraies amis savent quoi dire, comment le dire, ... et si ça tourne au vinaigre elles savent pardonner, comprendre et avouer leurs tors. C'est ce qui est beau dans l'amitié.

      Merci L....

      Supprimer
    4. Bonjour Fleur d’âme
      Merci pour vos longues et intéressantes réponses à mes commentaires.
      Pour compléter notre échange de points de vue sur le thème de l’amitié, je ferais deux métaphores:
      L'amitié c'est comme une plante, il faut régulièrement l'arroser pour ne pas la faire dépérir par manque d'eau. Il ne faut pas trop l'arroser non plus, les racines pourriraient (il ne faut pas être trop collant). Il faut trouver la juste mesure d'eau!Et il faut que les 2 personnes arrosent la plante. Si l'une des deux, par perte d'intérêt ou autre raison, s’arrête, la plante va dépérir....
      Peut-être aussi le fait de zapper ses ami(e)s vient de notre époque avec les nouvelles technologies. On zappe ses relations comme on zappe sur la télécommande du programme de la télé. Parfois on zappe tellement qu'on ne voit pas le film en entier et on ne connait pas la fin de l'histoire...Et du coup, on voit tout et rien à la fois, on a juste vu des petits morceaux de programme télé disparates ...
      Finalement, pour une amitié durable il vaut mieux la prendre comme un livre (pas de télécommande dans ce cas!). Il faut lire tranquillement ce livre chapitre par chapitre, faire éventuellement des pauses de lecture plus ou moins longues, pour arriver après un certain temps à le lire en entier. Si la personne qui nous a prêté ce livre veut le reprendre avant qu'on n'ait pu en lire la fin, se dire que c'est peut-être l'occasion de lire plus tard un autre livre qu'une autre personne nous prêtera, et se dire que ce nouveau livre sera peut-être bien mieux que le précédent.
      Qu’en pensez-vous ?
      NB: j'aime beaucoup les métaphores d'une façon générale, je trouve qu'on peut dire des choses profondes d'une autre façon très subtile et imagée.D'aileurs le titre de votre article "ne perd pas la lune pour les étoiles" est une métaphore magnifique et tellement parlante!
      Encore merci et A bientôt
      L……………………

      Supprimer
    5. J'aime beaucoup les images aussi. Les métaphores viennent nous rattacher à des réalités subtiles.

      En ce qui concerne vos métaphores sur l'amitié, je préfère la voir comme une plante. Le livre lui, représente la vie. Nous vivons divers chapitres, nous en savourons certains et cherchons à tirer des conclusions des autres.

      Merci pour vos échanges si agréables.

      À bientôt!

      Supprimer
  4. Bonjour
    Ce blog est il toujours en fonction ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blogue fonctionne presque plus... j'aurais le goût d'écrire, mais je ne sais trop que dire ou partager pour le moment... la page est blanche. Je reviendrai peut-être, qui sait...

      Supprimer
  5. Bon, c'est dommage. Faut jamais d'espérer.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.