dimanche 21 avril 2013

Je me respecte, je suis importante... et toi aussi.

« Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres. »
 
José Garcia
 
 
Le respect est parfois un terme flou, dont la signification n'est pas toujours évidente. Qu'est-ce que le respect ? Comment respecter ? Respecter, c'est considérer l'autre ou soi-même. Donner de l'importance, voire vénérer l'individu ou l'objet, la situation. Il se manifeste par une attitude d'acceptation et de considération et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur beaucoup plus profonde que la politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.
 
Vous respectez-vous assez pour ne pas vous juger à tors ou à raison ?


Crédit photo: Fleur d'âme

2 commentaires:

  1. " Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un individu s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.Le respect appliqué à un individu prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un individu, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus."

    Tiré de Wikipédia et assez juste, je pense.

    J'ajouterai, que parfois, par respect, que je m'abstiens de conseiller ou donner une marche à suivre à des gens qui font face à un problème, parce qu'ayant été témoin de leur capacité à trouver des solutions, je crois plus utile qu'ils y arrivent pas eux-même, alors plutôt qu'un GPS, je me contente de n'être qu'un panneau de circulation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le respect, c'est simple et compliqué à la fois. Conserver l'essence même de l'individu. Supporter le changement avec ouverture et support.

      Oui, le respect s'est s'adapter. Être authentique et permettre à l'autre de la demeurer.

      Merci Pierre!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.